Ma copine et moi n’avons jamais eu d’animaux de compagnie. Nous avons la trentaine, n’ayant pas de problème d’argent et location d’appartements en petite couronne de Paris sans être à l’étroit.

Nous aimerions avoir un (petit) chien mais n’ayant pas d’expérience je me pose pas mal de questions.

En particulier,

  • D’après le certificat d’engagement à l’adoption, il est dit de faire une promenade 3 fois par jours, faites en vous par exemple une le matin, une en rentrant du boulot et une avant de dormir ?
  • Il est aussi dit de pas le laisser seul plus de 8h. Comment faites vous avec un boulot de bureau ? Dans notre cas nous avons du télétravail, mais 2 à 3 jours par semaine personne n’est à la maison de 9h à 18h. On pourrait s’arranger et décaler nos horaires, mais ça semble difficile de garantir cette situation à long terme.

On réfléchit aussi à un chat, j’ai l’impression que ce serait moins “d’obligations” qu’un chien, qu’il subirait moins notre absence journalière et correspondrait plus à notre mode de vie actuel. Le seul point compliqué et que j’y suis allergique. Toutefois je connais des chats aux quels je ne réagis pas du tout, et je me sens bien mieux par rapport à ça que dans mon enfance, donc j’imagine qu’en ciblant des races précises ce devrait être jouable, sous réserve médicale (mais ça impliquerait sûrement pas d’adoption en chenil)

À la base nous souhaiterions adopter un chien, mais avec les renseignements que je trouve j’ai peur de le rendre triste (surtout par rapport à l’absence journalière). Je ne veux pas faire d’erreur à ce sujet. J’ai impression qu’un chat se plairait mieux dans notre mode de vie actuel, qu’il serait plus facile de subvenir à ses besoins.

Pouvez-vous partager vos expériences et conseils pour m’aider à nous décider ?

  • SKBoA
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    3 days ago

    Salut,

    Bon, je suis team chat, je ne pourrai pas donner d’infos concernant les chiens…

    Quand j’ai pris le mien, je suis allé dans un chenil, et je leur ai donné mes contraintes, surtout le fait que j’étais dans un petit appartement, et ils m’en ont sélectionné quelques-un, avec une préférence vers un en particulier. Je suis allé le voir, il était cool, je l’ai pris et je suis devenu son esclave.

    Je ne suis pas allergique, mais je connais des gens qui le sont, et pourtant, mon chat ne les fait pas réagir, ça dépend vraiment du chat, mais de ce que j’y vois, c’est vraiment le chat en lui-même, pas vraiment la race (en tous cas, c’est ce que m’ont dit les potes allergiques).

    Au début, j’étais plutôt à l’aise de le laisser tout seul dans mon petit appart pratiquement tous les jours, pour le retrouver le soir, et il avait l’air de s’en accommoder. On a pris plus grand et ça ne le dérangeait pas du tout, il pouvait même un peu sortir avec un petit coin de jardin. Et puis quand le COVID est arrivé, on s’est mis à faire beaucoup plus de télétravail, et maintenant, les fois où on le laisse tout seul, on s’en veut un peu, mais c’est aussi lié au fait qu’il est beaucoup plus vocal maintenant qu’il ne l’était au tout début. C’est devenu un vieux matou, avec son caractère de personne âgée, et ça doit jouer beaucoup.