• Mathieu@lemmy.nuage-libre.fr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 month ago

    « Quand vous avez un parent ouvrier qui a regardé ’Les Dossiers de l’écran’ et que le lendemain, il pouvait parler dans son usine avec son chef du ’Dossier de l’écran’ parce qu’il l’avait regardé, vous ne croyez pas que c’est très fort d’avoir une culture commune ? »

    « L’ORTF gérait un monopole d’État. Aujourd’hui, nous sommes face à une dérégulation mondiale totale et une hyperconcurrence » plaidait-elle

    J’arrive plus à comprendre. Ils sont contre ou pour les monopoles d’État ?

    « Donc aujourd’hui, moi, mon ambition selon l’audiovisuel public, c’est qu’il redevienne ce patrimoine culturel commun, » a-t-elle poursuivi. « Que tout le monde regarde la télévision ? » lui a demandé la journaliste qui l’interrogeait. « J’espère que le plus grand nombre regarde la télévision, » a répondu la ministre.

    Elle est vraiment déconnectée de la réalité. Le principe de la télévision n’a aucun intérêt de nos jours, à part celui de ne pas avoir à choisir le contenu qu’on regarde (comme tiktok) et celui de regarder la même information que beaucoup d’autres personnes.

    Mais c’est quoi l’intérêt pour eux de faire ça ? Niveau électorat, je vois pas ce que ça va leur apporter. En fait je crois que les seules choses qui pourraient être simplifiées uniquement par la fusion c’est le contrôle de l’information et l’optimisation des ressources humaines.

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
      cake
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      edit-2
      1 month ago

      Quand c’est incompréhensible comme ça, j’aime bien me rappeler deux choses : ce sont des gens qui ont été formés à discourir même sans maîtriser leur sujet (ENA, Siences Po, + techniques de communicants), et surtout, ces grand⋅es bourgeois⋅es sont parfois plus préoccupé⋅es par la trace qu’il vont laisser (leur nom) sur de grands dossier de réformes que par les véritables conséquences.

      Ça n’explique pas tout, mais cet état d’esprit ça peut faire de belles étincelles quand même.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 month ago

    Non. Son idée est foireuse. Sans langue de bois, elle souhaite surtout controler l’opinion parce que ya 500 chaines youtube qui critique le gouvernement.