Piratage de Free : des cybercriminels prétendaient avoir vendu les données de 19 millions d’utilisateurs dont l’IBAN de 5 millions d’entre eux. Et si les données n’avaient pas été vendues ?

  • Sravoryk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 months ago

    J’aime bien l’idée d’humilier publiquement des entreprises comme Free.

    Il faut montrer que ces entreprises n’en ont rien à faire de la sécurisation des données, car ça va à l’encontre de leur modèle économique. À titre d’exemple, la concession des autoroutes. Si les concessionnaires n’avaient pas l’obligation d’entretien (et encore), on n’aurait pas d’autonoute en bon état. Là on a violations multiples de la RGPD, une CNIL catatonique qui colle des amendes dérisoire par rapport au CA des entreprises…

    J’aurais souhaité qu’il y ait d’autres moyens que d’attaquer les données personnelles des clients, y en a certainement d’ailleurs, mais je suppose que ça impliquerait d’avoir autre chose qu’un cirque au parlement européen et dans notre gouvernement.

  • flyos@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 months ago

    Ouh là, ça prend un tour chelou… Merci pour l’info.

    Si c’est vrai, presque tant mieux pour ceux dont les données se sont fait pirater. Mais l’idée d’attaquer Free pour lutter contre la surveillance de masse de l’État parait un peu bancal, d’autant s’il faut que des journalistes aillent tirer les vers du nez au pirate/hacktiviste. Pourquoi ne pas avoir fait de revendication du coup?