Situation hydrogéologique au 1er janvier 2024

En décembre 2023, la recharge des nappes se poursuit avec 69% des points d’observation en hausse. Seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ont des niveaux stables ou en baisse.

La situation continue de s’améliorer : 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre (48% en novembre). L’état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. Il est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur les nappes du pourtour méditerranéen.

Durant l’hiver, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement de la pluviométrie. Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge.

  • Syl ⏚@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    5 months ago

    ouais il va falloir s’éloigner des côtes pour les raisons que tu as cité.

    J’avais partagé ça pour donner quelques pistes, et j’ai un voisin architecte qui me parlait de la région autour de Clermont-Ferrand, Nevers… Ce sont des régions plutôt désertes en terme de population, mais l’avenir risque de changer la donne et il se pourrait que certains investissent dés à présent.

    • Manapany@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      5 months ago

      Ouah le changement climatique ce sera donc ça la solution a la niévrose !