Bref, pourquoi imiter le goût de la viande ? Par goût, habitude, pour élargir l’offre, faciliter l’adaptation vers un régime végétarien/végan, conserver du lien avec les non-végés … Au fond, rien de bien difficile à comprendre … pour qui veut comprendre et ne cherche pas juste à « clasher ».
A ce propos, il est souvent assez amusant de voir les poncifs anti-végés se contredirent entre eux. Ainsi l’idée du végan adepte d’ersatz, de nourriture industrielle, trouve-t-elle son pendant contradictoire avec celle du végan mangeur d’herbe ou de graines. Alors végan, graines ou produits transformés ? Peut-être tout ce qu’il y a entre les deux. Comme tout le monde.
J’ai enfin une bonne raison de raconter mon anecdote personnelle préférée sur le sujet:
Je voulais tranquillement faire les courses avec le compagnon et nous discutions d’acheter une viande végane. Une dame (au demeurant polie et courtoise) nous interpelle en nous indiquant que c’est une viande végane, donc pas de la vraie viande.
Elle: C’est comme le vin sans alcool, c’est du faux!
Moi: Tu veux dire que je peux boire du vin sans avoir la gueule de bois? Génial !
Bref, laissez les gens manger ce qu’il veulent, même s’il veulent manger des trucs chelou.
Putain j’aimerais bien trouver du vin sans alcool !
Laissez moi en acheter, c’est quasi introuvable.
Ça se fait de plus en plus, faut connaître les marques genre petit béret ou bonne nouvelle, Martini aussi fait des trucs cool sans alcool, t’as aussi d’autres apéritifs sans alcool qui se font depuis un moment. Le seul problème c’est que c’est soit en très grandes surfaces soit chez de rares cavistes qui te prennent pas de haut quand tu leur demandes.
Je crois que c’est extrêmement compliqué de faire du vin sans alcool sans défoncer le goût.