J’aimerais avoir des retours d’expériences et conseils sur les passerelles qui permettent de communiquer entre Whatsapp et Matrix. Je ne me tiens pas du tout à jour sur ce sujet mais je suis sûr qu’il y aura des gens bien avisé⋅es ici :)
Vos conseils peuvent aussi concerner Telegram et autre GAFAM, ça sera toujours utile, mais je cherche en priorité des infos à propos de la communication avec Whatsapp.

Quels sont les protocoles / méthodes les plus fiables, celle sui gèrent le mieux les métadonnées, celles qui sont facilement déployées ou pas (et chez quels chatons par exemple) ?

  • z3bra@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    J’ai auto-hebergé un serveur Matrix avec ponts WhatsApp/telegram/discord/IRC pour pouvoir tout centraliser en une appli dont j’ai le contrôle. Et je le fais plus…

    J’utilisais “dendrite” comme serveur Matrix, et pas synapse par contre, donc certains problèmes que j’ai rencontré peuvent venir de là…

    Matrix

    Serveur dendrite + client Element. Ça marche bien dans l’ensemble, mais je galerais quand même a rejoindre les “grosses commu” sur Matrix.org (la synchro prenait des plombes, quand elle aboutissait).

    Le stockage des médias prends de la place par contre, et il faut le prévoir car ça pète le serveur…

    Mais dans l’ensemble ça marchait plutôt bien.

    Les ponts

    J’utilisais mes ponts en mode “double-puppet”, c’est a dire que le pont est lié à mon compte, et réplique tous mes faits et gestes entre Matrix et l’appli tierce (contrairement à un bot qui relaierai les messages de tout le monde par exemple). Cela implique de paramétrer ton compte à la connexion, et ça va sychroniser tous tes contacts sur le serveur Matrix, exposant ainsi les infos de tes contacts aux autres utilisateurs. Donc à éviter si tu n’est pas le seul utilisateur de ton serveur Matrix.

    IRC

    ça marche nickel, rien a redire 👍

    Discord

    Toute l’arborescence de tes serveurs discord est répliquée, et ça crée plein de “room” et de “Space” sur Matrix, donc c’est un peu le bordel. J’ai arrêté très vite pour ça.

    Telegram

    Personne utilise telegram dans mes potes, donc j’ai vite abandonné

    WhatsApp

    Ça a bien fait le taff pendant quelques temps, mais ya quelques petits soucis ici et là qui font que c’est chiant à la longue:

    • Obligé de reconnecter la vraie appli WhatsApp tous les 15 jours pour rafraîchir le token
    • Impossible de créer un nouveau groupe
    • Plusieurs fonctionnalités ne sont pas répliquees entre les plateformes (partage de positions, les votes, le transfert de message, …)

    Et quand le bridge pète (par exemple plis de place pour les médias, merci les gifs), bah tu t’en rends pas forcément compte désuite et ça peut faire rater des messages.

    Donc ouais, trop galère a administrer au quotidien (et pourtant j’ai tendance à bien accepter de me faire chier pour héberger les propres services en général, genre les mails…).