• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Dune est un parallèle avec l’épice/pétrole, avec des jeux politiques et des questions comme celle de l’IA qui a amené l’interdiction des machines, ou encore l’eugénisme/mystisme (bene geserit) et une critique du pouvoir (religieux/leader/feodalité). Ce n’est pas un simple film d’héro, tu as quelque passages qui vont en ce sens et te révèler la 3ème partie : le messie de Dune

    Le film en lui même est assez fidèle au roman, très beau graphiquement avec des détails qui invitent à une 2ème lecture pour bien tout cerner. Et l’ethnographie est fidèle, crédible. Après je rejoins un peu les avis plus bas, je reste sur ma faim car j’adore explorer les cultures et je trouve que cette partie est un peu sous-développée mais la religion est bien présente. Dans David Lynch, c’etait tout simplement absent.

    Reste que je suis un peu triste car Denis Villeneuve n’adaptera pas mes 2 romans (le 4 et 5) préférés avec les jumeaux et l’empereur Dieu de Dune. :(J’espère que la saga continura avec la même patte graphique et un écrivain qui saura bien transmettre une atmosphère psycho-politique.

    Dans la série TV fondation, que je trouve raté, ce n’est pas une saga de combat mais un ensemble de jeu politique, de dialogues géopolitiques. Je te conseille de lire le premier roman pour réaliser ce décalage. Reste ya des parties bien comme les 3 empereurs Cléo et c’est fidèle à l’essence de la série, inscrit dans notre monde contemporain. Ça aurait du etre développé d’avantage.

    La meilleur série de SF pour moi c’est the Expanse. J’ai pas lu les bouquins mais la série semble fidèle et dynamique.