Je pense que c’est lié à Olivier Berruyer de la chaine ELUCID qui avait été traité de complotiste (ainsi que ThinkerView d’ailleurs).

Blast a aussi commencé à sortir quelques articles sur ConspiracyWatch.

  • assurancetourix@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    4 months ago

    C’est toujours sain de demander des sources donc je suis d’accord avec toi. Bon, par contre j’ai la flemme de retrouver des articles de son site des années 2010 sur le bilan des banques françaises où il illumine par son incapacité à comprendre ce qu’il lit. Libre à toi de ne pas me croire.

    Sinon, interpréter au quotidien des chiffres de risques des banques, ça fait 20 ans que je le fais. Je peux te donner mon nom offline mais hors de question que je le publie ici.

    • Syl ⏚@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      4 months ago

      pas besoin de nom, merci. ça consiste en quoi ton travail ?

      quel est ton pronostic sur l’avenir ?

      • assurancetourix@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        4 months ago

        Mon métier consiste à piloter la mise en place des réglementations liées au calcul de risques pondérés utilisé pour le calcul des ratios de fonds propres (RWA). Je l’ai principalement fait pour les risques de contrepartie, risques de marché (incluant le risque CVA) et le risque de crédit. Je fais plus ou moins la même chose depuis 2005, avec des responsabilités plus élargies maintenant. Et je suis consultant car j’en avais marre de la politique interne.

        Désolé je ne fais pas de pronostic. Ce que je peux dire, c’est que les prochaines crises seront celles que personne n’a anticipés (comme le COVID) et celle pour laquelle on n’a pas agit (réchauffement climatique). C’est évidemment la deuxième qui m’interpelle le plus.

        • Syl ⏚@jlai.luOPM
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          4 months ago

          Et donc les risques… là par exemple, réchauffement climatique, sécheresse, réduction des rendements agricoles, prix qui augmentent, pénurie en tout genre (cuivre, sable de construction), les assurances qui “anticipent” le pb manifestement depuis 2005 que le réchauffement engendrera (ils en parlaient là, dispo en torrent), etc…

          Donc est-ce que ça continue à investir dans les énergies fossiles (et donc secteur toujours pas considéré à risque) ou bien est-ce que ça investi quand même ailleurs (renouvelable, ou autre pour essayer de sauver les meubles) ?

          Qu’en est-il du cuivre et peut être autres métaux ?

          Qu’en est-il de l’immobilier ? (il y a un ralentissement manifestement dans la construction de nouveaux logements)