• pbbp [tous]@jlai.lu
    cake
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    2 months ago

    La gymnastique mentale qu’il faut faire pour dire qu’en fait se mobiliser contre un génocide c’est pas bien…

    je n’ai pas une assez bonne culture politique internationale

    yea

      • pbbp [tous]@jlai.lu
        cake
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        7
        ·
        2 months ago

        Bon sinon, il faudra m’expliquer comment on en arrive à bloquer une université pour ce seul conflit et en parallèle rester aussi immobile et silencieux concernant les autres.

        Parce que ce conflit dépasse en nombre de victime civiles tous les conflits armés du XXIème siècle. Parce que l’armée israélienne cible délibérément des distributions d’aide alimentaire et des volontaires d’ONG humanitaires alors que plus d’un million de palestiniens sont menacés par la famine.

        Parce que c’est un génocide qui est en cours, dont la France a sa part de responsabilité en refusant d’utiliser les moyens de pression qui s’offrent à elle pour le faire cesser et en continuant même de vendre des armes à Israël, ce au mépris de la décision prise par la cour internationale de justice qui actait le risque génocidaire. Parce que Science Po est partenaire de l’Université hébraïque de Jérusalem, dont des bâtiments se situent sur des terrains volés à des palestiniens et occupés illégalement. Parce que cette université refuse de condamner clairement l’attaque israélienne comme elle l’a pourtant fait pour l’Ukraine.

        C’est justement parce que leur Université et l’état sont immobiles et silencieux que les étudiants ne le sont pas. Sinon ça n’aurait aucune utilité.

        Au lieu de me parler comme à un débile, éclaire-moi. Non, bien que je me demande si un état ou un parti politique étranger soit à l’origine de cette manoeuvre, je ne suis pas assez compétent pour le confirmer ou l’infirmer.

        Si tu n’est pas compétent, sur quoi se base cette interrogation et ces soupçons ? C’est facile de dire “je ne fais que poser des questions” comme le font les complotistes en tout genre sur des sujets qu’ils méconnaissant totalement. Je ne dis pas que tu es complotiste mais ne t’attend pas à avoir des réponses quand tu fais des accusations graves en ne te basant sur rien.