• Skunk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    5 months ago

    Plein de choses sont cantonnisées, l’éducation en particulier est un gros morceau.

    Le plafonnement des primes d’assurance peut également être fait au niveau cantonal (Vaud la fait), ou la gratuité des transports, ou, ou, ou…

    Mais il faut forcément un état fédéral et donc des prises de décisions à l’échelle du pays, et là c’est en général toujours pareil:

    • Oui vs Nein entre romans et alémaniques,
    • Oui vs Non entre villes et campagnes,
    • Un mélange des deux.

    Vous noterez l’absence du SI/NO des tessinois tellement tout le monde s’en fout de la partie italienne du pays. Jvais déménager à Lugano en fait, pour vivre caché 😅

    • Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      5 months ago

      Ah et vu que à priori ça va être refusé à 55% à cause des NEIN, la discussion est maintenant que les cantons vont le faire chacun de leur côté.

      Genève par exemple a des budgets excédentaires et va baisser les impôts. Il y a fort à parier qu’il y aura une votation cantonale pour limiter les primes d’assurance maladie d’ici fin 2024 ou début 2025.

      Primes qui ont augmenté de 10% en 2024 et ont annonce encore 6% d’augmentation pour l’automne. C’est en train de tuer les gens. Si t’es en franchise maximale tu payes pas loin de 500 chf/mois pour être remboursé seulement à partir de 2500 chf de dépenses.

      Donc oui, 500/mois pour zéro remboursement 🖕🖕🖕