• Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      5 months ago

      C’était l’initiative des anti vax gavés de Facebook. Donc juste un groupe de citoyens qui s’est organisé et a récolté des signatures devant les magasins jusqu’à en avoir assez pour déposer une “initiative populaire”.

      Je ne sais plus trop le détail mais en gros comme ils n’étaient pas vax ils ne pouvaient pas aller au resto donc c’était une atteinte à leur intégrité morale et donc une sous entendu vaccination obligatoire, donc atteinte à l’intégrité physique.

      j’ai encore la page de garde du livret expliquant cette loi (refusée à presque 70%), il y a tout les détails des pages 32 à 40 mais j’ai jeté le livret après avoir voté 🤷🏻‍♂️

      Edit: Ah ben il y a leur site web sur la photo https://www.freiheit-unversehrtheit.ch/fr

      • best_username_ever@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        5 months ago

        Ok. Je n’y connais rien en Suisse mais de ton point de vue, est-ce que l’intitulé « pour la liberté et l’intégrité physique » est suffisant dans ce genre de vote ?

        De mon point de vue purement français ça manque de détail et j’ai l’impression que je devrais me renseigner sur chaque initiative qui passe. Simple curiosité trans-frontalière.

        • Skunk@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          edit-2
          5 months ago

          Non clairement tu as raison. Mais les titres doivent aussi être courts.

          Il y a toujours pleins de livrets expliquant tout les objets, avec textes de loi, explications, points de vues et décision des différents partis politiques.

          Tout est filé dans l’enveloppe de vote donc oui c’est ton devoir de te renseigner avant de voter.

          Il y a également moultes debats à la tv ou dans les journaux.

          Ça me rappelle une ancienne votation où un objet disait “contre les expérimentations animales”, les affiches dans la rue montraient des animaux tout mignons avec un gros “votez oui !”

          Forcément tu es contre les expérimentations sur les animaux tout mignons.

          Et en fait en lisant le détail de la loi, c’était une entreprise d’expérimentation animales qui voulait être les seule sur le marché, récolter toutes les éventuelles aides fédérales et tout le pognon possible.

          Ils se sont mangé un 🖕mais si on avait voté sur la base de nos sentiments ils auraient gagnés.

          Edit: Ah ben si tu est curieux, voici le livret pour ce dimanche. 88 pages (seulement pour les objets fédéraux, après il y a la même chose pour le cantonal et le communal) https://www.admin.ch/dam/gov/fr/Dokumentation/Abstimmungen/Juin2024/Erlaeuterungen_Juni_FR_web.pdf.download.pdf/Erlaeuterungen_Juni_FR_web.pdf