TLDR ; La CFDT appelle à voter contre l’extrême-droite mais pas pour le NFP, contrairement à la CGT.

Cela dit, vu l’emprunt à l’extrême-droite du terme immigrationniste récemment utilisé par Macron, on est en droit de se demander si ce n’est pas un appel déguisé à voter NFP.

  • Klaq@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    11 days ago

    C’est à moitié ironique, mais dans la mesure où la CFDT a été de quasiment toutes les manifs contre le démantèlement de la protection sociale via des intersyndicales, on peut le lire pour partie comme ça. Bien sûr ils ne seront jamais explicites car ce n’est pas leur ADN.

    Le journaliste la tance même sur le sujet, je surligne :

    Vous n’envisagez toujours pas d’aller au-delà d’un appel à voter contre le RN en soutenant explicitement le Nouveau Front populaire ? Vous disiez mardi 18 juin à Albi qu’il fallait un «vote de progrès»…

    J’ai dit ça parce que je ne veux pas désespérer tout le monde en expliquant qu’il faut voter contre, contre, contre. Je crois à l’intelligence de la liberté de réflexion et de choix. C’est aussi la démarche de la coalition dans laquelle la CFDT est investie. C’est en liberté que les travailleurs doivent pouvoir voter pour un choix de progrès, donc de formations politiques qui ont des choses à dire sur le travail et la solidarité. Mais moi, je ne vais pas leur dire de voter pour untel, sachant qu’il y a 577 élections. Notre position, c’est : pas de consigne de vote au premier tour, si ce n’est de faire barrage au RN. Et la CFDT sera très claire au deuxième tour sur un appel à voter pour tous les candidats qui seront face au Rassemblement national.