Préparez les protections hivernales contre le gel (voiles, paillage…). L’erreur courante est de faire une sucette en ramenant le voile au pied de la plante. Le voile doit tomber sur le sol pour récupérer la chaleur du sol, qui remonte alors dans le voile vers les feuilles. Mettre deux-trois sardines dans le sol, pour maintenir le tout en place.

“A la sainte Catherine, tout prend racine” : Plantez arbustes et rosiers avant le gel. (La Sainte-Catherine est le 25 Novembre). C’est la meilleure période ! C’est maintenant !
C’est également la dernière taille des haies. Attention à ne pas faire de gros trous dans le feuillage, car les arbustes ne grandiront plus avant le printemps.

Lorsque le sol est sec, ramassez les feuilles sur votre pelouse. Ou bien passez la tondeuse dessus pour faciliter leur décomposition.

C’est la dernière chance pour planter des bulbes de printemps, avant que le sol ne devienne trop dur et compact pour faire des trous. Vous pouvez toujours en mettre en pots pour égayer votre intérieur.

Plantez pensées et bergénias dans vos pots pour une belle floraison hivernale.

Et pour égayer le jardin ou le balcon, préparez un apport de couleur. Achetez quelques mini-pots de peinture glycéro flashy pour peindre une cabane à oiseaux, de gros bambous, le toit d’un hôtel à insectes, une mangeoire, une boîte aux lettres, etc.

En ce début de mois, allez récolter des châtaignes en forêt.