Mettez un bac au fond de votre évier pour récolter un peu d’eau pour vos plantes.

Récoltez vos légumes-fruits ! Tomates, haricots, courgettes, tomates, etc.
Récoltez les figues et prunes.
Placez des tuiles sous les potirons et potimarrons (miam) pour séparer le potimarron de la terre. Ça laisse des traces, les insectes et les champignons venus du sol peuvent attaquer le fruit, l’humidité de la terre peut abîmer le fruit.
Continuez à couper les gourmands des pieds de tomates, sauf s’ils sont bien maintenus, par exemple dans une cage. Mi-août, coupez la cime des pieds de tomates pour les inciter à faire mûrir les derniers fruits de la saison, au lieu d’en produire de nouveaux qui risquent de rester verts.
En fin de mois, plantez et semez les légumes de l’hiver :

  • Poireau.
  • Tout ce qui est choux (chou, chou chinois, chou-fleur, brocoli…)
  • Tout ce qui est à consommer en mesclun (roquette, épinards, mâche, feuilles de betteraves, jeunes feuilles de laitues…)
  • Quelques légumes racines - vérifier leur variété sur le paquet de graines (carottes, radis, navets…)

Bouturez les arbustes (romarin, lavande, etc.).
Prélevez vos herbes aromatiques, lavez-les bien, ciselez-les et et congelez-les ! C’est très simple.

Arrosez les plantes et arbustes plantés l’année dernière. Ils n’ont pas encore de racines profondes et leur premier été pourrait leur être fatal. Binez-paillez.
Fabriquez et placez des arroseurs en goutte-à-goutte : une bouteille pleine retournée, avec le bouchon percé de deux ou trois trous à l’aide d’un clou. Le tout adossé à un tuteur, tenu par du fil de fer.

Nettoyez-moi toutes ces fleurs fanées. C’est moche comme tout ! A moins que vous ne vouliez laisser les graines se ressemer, ou nourrir les oiseaux et campagnols. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent dans les anfractuosités de votre trottoir ; vous êtes responsable de son entretien.

Mélangez le compost. Si vous êtes dans le sud et n’avez pas subit les pluies de cette année, il doit être un peu sec mais ne l’arrosez pas, ce serait du gâchis. Urinez plutôt dedans pour un apport…

Coupez vos bordures de pelouse - ça donne tout de suite du cachet.

Faites les braderies de matériel de jardin (barbecue, mobilier, pots…).

Allez cueillir des mûres dans la campagne ! Mais laissez-en moi ! Pour faire des confitures si vous êtes courageux, ou de simples crumbles pour les fainéants.