• Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 days ago

    La remarque de l’article sur la concentration par groupes est très pertinente. Elle devrait être discutée et considérée très sérieusement.

    Je doute que notre usage des médias, à ma compagne et moi, soit très significatif:

    • Nous n’avons plus de TV depuis 2000. On regarde des trucs sur DVD, ou alors en ligne.
    • Nous avons aussi cessé le streaming genre Netflix, Amazon, etc. Fatigués de ce racket à peine voilé et de l’espionite continue de toutes nos habitudes et préférences. Et puis, aussi, fatigués du contenu un peu trop… convenu, disons.
    • Nous écoutons surtout la radio.
      En ce qui me concerne, c’est une poignée de petites stations indépendantes/locales car je me tiens le plus loin possible des grandes radios d’information en continu (à la fois pour préserver ma santé intellectuelle et pour préserver ce qui me reste d’estime pour la profession de journaliste radio), plus une autre poignée de radio Internet (cette fois, essentiellement pour la musique). Seule exception à ce refus des grosses radios d’information, j’écoute régulièrement RFI (ma compagne l’écoute encore plus souvent) et, mais de moins en moins, la BBC.
    • Des podcasts… presque tous indépendants, à l’exception des podcasts/cours du Collège de France, donc pas des émissions produites par les grandes radios/grands groupes. Les podcasts sont majoritairement en anglais.
    • J’ai quitté les réseaux sociaux… à part ici, si on doit le considérer tel?
    • En papier, je reçois deux quotidiens Français (chacun d’un bord politique opposé à l’autre) et un quotidien US. Plus des mensuels. Avec ces derniers aussi, j’essaye d’élargir mon champ de lecture pour éviter le ronron.