Salut,

Sur une commu anglophone de Lemmy, il y a quelques jours, une vidéo a été partagée. Sauf que cette vidéo est une vidéo d’un site de streaming payant (Nebula), et donc impossible à regarder par les personnes qui n’y sont pas abonnées.

Le débat a commencé à se lancer dans les commentaires pour savoir s’il fallait ou pas interdire (ou limiter ? ajouter une contrainte ?) ce genre de partage.

Imaginons que demain, quelqu’un vienne à poster le lien vers par exemple un épisode de Netflix, ou un lien vers une VOD france TV réservée aux abonnées, ou dans le genre, et en imaginant que ça ne brise aucune autre règle de la commu où ça serait posté (par exemple une émission à propos d’écologie sur /c/environnement), qu’en penseriez-vous ?

Faut-il interdire ce genre de contenus ? Faut-il comme pour les articles de news ajouter un “[Paywall]” ou autre tag dans le titre pour avertir ? Autre chose ? Est-ce que chaque commu gère à sa manière ou plutôt à mettre en règle d’instance ?

Je suis curieux, qu’en pensez-vous ?

  • Syl ⏚@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    6 months ago

    Quelques exemples pour ma part:

    • Un pays qui se tient sage: dispo sur FranceTV, il suffisait de créer un compte gratuit, je l’ai quand même posté. Ensuite quelqu’un a posté un site avec des comptes qu’on pouvait réutiliser, donc même plus besoin de créer de compte. Et ensuite j’ai vu que David Dufresne l’avait également partagé sur peertube gratuitement.
    • L’homme a mangé la Terre: il était gratuit pendant un temps sur ARTE. Ce documentaire est sorti en 2019, et manifestement ils le remettent de temps en temps. il n’est plus dispo, mais je l’ai également retrouvé sur peertube
    • La fabrique du mensonge: au coeur du déni climatique: il fallait également se créer un compte sur FranceTV, mais je l’ai trouvé gratuitement sur le site d’outre-mer.

    Perso je suis d’avis que ces choses soient partagées, même avec paywall. Ensuite les gens pourront discuter et echanger pour éventuellement le voir sur d’autres plateformes, partagé par commentaires.