Dans mon groupe de GamerTM on fait tout les ans une LAN entre noël et le jour de l’an pour se retrouver et passer tu temps ensemble. Du coup, je vous raconte ce à quoi on a joué et comment ça m’a plut.
Mes créances: aucune. Je joue aux jeux vidéo des fois. Et j’ai eu deux cours sur les médias à la fac, ça compte?
Bref, je vous fait un paragraphe par jeu, sans ordre particulier.
teenage mutant ninja turtles: shredder’s revenge
Difficile de croire que c’est vraiment un jeu moderne et pas un remake d’un jeu NES, et je dis ca en bien ! y a du pixel, des couleurs flashy, des animations plutôt simples qui font très bien le taf. Ca correspond tout a fait à mon souvenir de jouer aux tortues ninja sur la NES (cela dit, ca fait très longtemps que j’y ai pas joué, je saurais pas dire si c’est fidèle à la réalité). Seule différence notable: plus de joueurs, donc plus de choses à l’écran. Surtout qu’on est presque tous des tortues vertes, donc on y voit rien. On s’y fait mais c’est peut-être mieux de se limiter à 2-3 joueurs. Sinon je recommande, c’est bien.
Counter strike 2
C’est notre jeu favori, on y joue tout le temps, j’ai même pas honte. Si vous vous demandez la différence avec le précédent: aucune. Bon,ok: très peu. Négatif: moins de modes de jeu, on se recentre sur le compétitif en ignorant les casus. pas sympas pour eux mais je joue principalement en compétitif donc je m’en suis pas trop rendue compte. Positif: ca tourne mieux et c’est plus joli. Les améliorations sont surtout techniques, le gameplay a pas changé des masses.
Ce qui m’attire le plus dans ce jeu c’est d’y jouer avec mes potes. En deuxième vient le rythme de jeu, par sections de deux minutes, avec une quasi-remise à zéro à chaque fois. Ca me convient parfaitement et ca limite l’effet boule de neige en cas de déséquilibre. Il y a aussi un aspect stratégique indépendant du niveau de précision qui permet d’équilibrer un peu mieux le jeu. (je suis nulle quand même, mais je peux prendre des décisions qui me donnent de meilleure chances de gagner)
Sons of the forest
c’était le gros nouveau jeu de cette LAN, j’y ai passé une petite quinzaine d’heures. En groupe l’horreur marche moins bien (c’était prévisible, c’est souvent le cas) mais ca reste très fun a jouer. Niveau contenu, c’est très proche du premier jeu, certains trouvent ca bien, d’autres non. N’ayant pas joué au premier je n’ai pas d’avis sur la question.
Je suis très partagée sur le nouveau système de construction, je sais toujours pas si j’aime ou pas. D’un coté, poser les éléments sur la structure c’est plus varié et moins chiant, d’un autre c’est pas super intuitif et je sais toujours pas comment on fait un toit. Il n’est pas possible d’empiler tout de façon anarchique, ce qui est plutôt réaliste et sympa. Mais vu le temps que CA prend globalement c’est frustrant de devoir tout démonter parce qu’un bloc manque ou est mal placé. D’ailleurs le démontage est pourri, faut ajouter un viseur et restreindre la zone de dégâts. C’est probablement le seul jeu ou vous pourrez fendre des troncs d’arbre en deux à mains nues et ca faut en profiter, c’est rigolo. Il y a aussi une voiturette de golf qui pour l’instant a une batterie quasiment illimitée et pas de durabilité. Elle a une adhérence de malade aussi, on s’en est servi pour gravir une montagne enneigée.
Le mélange horreur, monde ouvert, objets disponibles et jeu en groupe créent des situations tellement violentes qu’elles en deviennent absurdes et très drôle. Je développe dans le CW, mais je m’attendais pas à me marrer dans ce jeu.
C'est aussi un jeu d'horreur avec beaucoup d'éléments gore et violent, donc je vous met les détails sous CW
-Les ennemis sont toujours aussi dégueulasses, les nouveaux ont des apparences très marquantes. L’horreur est réussie sur ce point.
-On peut utiliser la voiturette de golf pour détruire les camps de cannibales. La superposition du luxe civilisé de la voiturette avec les cannibales fait partie de cet absurde improbable qui nous a fait beaucoup rigoler. Je sais pas si il y a une voiturette dans GTA mais ca devrait vous donner une idée du résultat.
-Les biches et certains ennemis doivent être écorchés pour récupérer du loot. En théorie chacun donne un seul loot pour une personne, sauf si on effectue tous l’action en même temps. Nous nous regroupons donc solennellement autour du cadavre encore chaud de l’ennemi abattu, comptons jusqu’à trois avant de nous jeter dessus pour le dépecer. Encore une scène absurdement violente et un peu cérémonielle très dérangeante et un peu drôle quand même.
-le piège avec la boule à piques est à la fois efficace et impressionnant. Je trouve que ca rentre bien dans le reste de l’esthétique du jeu.
deep rock galactic
C’était pas une découverte mais c’est toujours un très bon jeu. Faut se limiter a des petites sessions (pas plus de deux heures je dirais) mais c’est très marrant.
Le concept c’est qu’on joue des nains qui bossent pour une méga corporation et qui doivent miner des trucs dans des planètes aliens. La DA est très bonne et j’espère qu’elle vieillira bien. Le jeu est fluide et se prend pas trop au sérieux. C’est un peu difficile faut faire attention mais sans être frustrant de difficulté non plus.
C’est probablement la communauté la plus sympa de tout les jeux en ligne aussi ! On joue de temps en temps avec des randoms pour compléter une session et le pire que j’aie jamais vu c’est des joueurs qui rushent un peu le jeu.
surviving the aftermath
En général le matin (début d’aprem, soyons honnêtes) chacun se lève à son rythme, blablate dans la cuisine ou joue à un jeu solo tranquilou. Cette année j’ai joué à surviving the aftermath, un jeu de gestion de colonie post-apo. La particularité du jeu c’est la carte du monde dans laquelle on envoie des spécialistes récolter des ressources et rencontrer d’autres colonies. La gestion des ressources est aussi liée à une gestion de la chaîne de ravitaillement (faut ramener les spécialistes à la maison ou construire des camps dédiés, mais rien n’est fait instantanément). Sinon dans la colonie c’est relativement classique avec tous les éléments attendus. J’ai fait une partie en mode super facile pour prendre le jeu en main et je confirme: aucune difficulté rencontrée. Du coup c’était aussi un peu ennuyeux mais c’est ma faute, je devrais refaire une partie avec un peu de difficulté.
spirittea
j’ai aussi commencé spirittea mais j’y ai joué qu’une heure. Je me permettrais juste de vous indiquer ceci: Si un jour vous jouez a “a short hike” vous détesterez tous les tutoriels du monde. (y a quasi pas de tuto dans a short hike, c’est ca qu’est beau) Sinon le jeu m’a fait une bonne première impression et est moins détente que prévu !
stardew valley
Le multi joueur pour 8 a été annoncé, mais on voulait pas attendre donc on a utilisé des mods. Il faut deux mods: le mode multi et la carte pour huit joueurs. En théorie seul le host doit tout installer, mais la carte buggait et on sait pas pourquoi (une partie de la carte était visible seulement par le host et il ne pouvait pas interagir avec). à part ca, aucun autre problème de connexion ou glitch à été noté chez nous.
satisfactory
Du temps que j’y suis: le mod multijoueur (+ de 4) à été cassé par la dernière mise à jour il y a genre deux mois et ne marche plus. On a pas pu y jouer.
human fall flat
Un jeu fait pour rager dessus, intentionnellement difficile à prendre en main et où jouer à plusieurs c’est se tirer une balle dans le pied. Malgré que ce soit possible je ne recommande pas d’utiliser la manette et je recommande beaucoup de patience. Mais c’est drôle on va pas se mentir. Il y a régulièrement de nouvelles cartes et des univers très différents à chaque fois, c’est toujours cool de se balader dans ce jeu.
Pummel party
Vous aussi vous avez toujours regretté le manque de sang et de violence dans mario party? Vous adorez vous prendre le choux avec vos potes au uno? Vous aimez leur planter des couteaux dans le dos à la première occasion ? Pummel party c’est ca et c’est aussi des mini jeux difficiles, des cartes pleines de danger et un jeu complètement injuste qui fait rager tout le monde.
hunt: call of the wild
j’y joue pas personnellement, mais c’est le jeux que les 2-3 derniers lancent à 3 heures du mat’ au lieu d’aller dormir. Ils aiment beaucoup.
Bah c’est devenu vachement long mine de rien ! J’ai presque envie de faire une belle conclusion classe étou mais j’en ai pas donc voilà. fin.
Super sympa, merci pour le retour !
Merci pour le retour ; je m’étais bien marré avec Human Fall Flat sur switch avec des potes.
Avec la manette sur le PC, c’est bizarre, on dirait que ca lague un peu et que le personnage ne s’accroche qu’une fois sur deux. Sur clavier aucun problème par contre (à part mes potes, mais je les jette par dessus bord, ca résout tout)
Trop chouette ! Merci pour le partage, finalement j’en connais aucun sauf 2 de nom 😅
Intéressant. Merci pour le pavé.
Je n’aime pas jouer aux survival. Mais j’adore regarder des gens y jouer. Et puis je n’ai pas de PC de gamer pour y jouer. Et puis je suis un lâche. Suite à ton message, j’ai donc commencé une séquence de “Let’s Play” de “Sons of the forest”. C’est chouette à regarder. Ca m’a donné envie de jouer à nouveau à Firewatch.
De mon expérience perso, les jeux d’horreur en groupe ca fait nettement moins peur que tout seul. Cela dit rien ne t’obliges à y jouer, le “let’s play” c’est très bien aussi.
Après le lien avec firewatch j’avoue je vois pas mais c’est aussi un bon jeu donc amuses-toi bien !Firewatch c’est explorer une forêt. D’où le lien.