KernelSpinlocker

  • 0 Posts
  • 25 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: August 15th, 2023

help-circle


  • Travailler pour la première fois avec des collègues allemands

    Participer avec eux à une réunion de projet

    Voir deux d’entre eux se sauter à la gorge (à la limite de l’insulte) sur les détails d’implémentation d’une API

    Se dire que si un mec m’avait parlé comme ça à moi en réunion, je le considèrerais définitivement comme un gros connard avec qui mes échanges vont strictement se limiter aux besoins du boulot

    Se retrouver à la gasthaus du coin avec eux après le boulot et les voir tous les deux quasiment bras dessus bras dessous en train de deviser aimablement de la femme, des gosses, et de la prochaine excursion VTT.

    Les Teutons ne sont définitivement pas des Latins.





  • Voilà ce dont je crois me souvenir de mes lointains cours de conduite (je cite de mémoire, si c’est faux ou si ça a changé entre-temps, merci de ne pas tirer sur le pianiste) : hormis dans certains cas particuliers (bande cyclable, circulation en file continue, interfile moto explicitement autorisé, véhicule qui a annoncé son intention de tourner à gauche…), tout dépassement doit se faire par la gauche. Toutefois, les vélos (et peut-être aussi les motocyclettes, moins de 50 cm3, je ne suis plus sûr) ont le droit de remonter par la droite une file de véhicules arrêtée (au feu rouge par exemple).

    Quelqu’un qui aurait passé son permis récemment pour confirmer ?





  • Ah bon ? Jamais eu de problème avec en ce qui me concerne, et c’est bien pratique d’avoir une database unique de contacts utilisable aussi bien sur le téléphone (appels téléphoniques, WhatsApp, Signal, K-9 mail, Waze, Maps…) que sur le PC (Thunderbird…).

    Après, c’est vrai que pour une gestion un peu plus fine (saisie d’adresses, groupes de contacts sous un label commun), je privilégie la page Web des contacts Google sur le PC.




  • J’ai hérité il y a longtemps d’une ébauche de généalogie familiale complètement décousue, qui faisait remonter l’origine d’une branche principale à une souche noble, et qui couvrait une période allant de 1600 à peu près jusqu’à l’époque de mon arrière grand père, le tout sous forme papier. J’ai déjà eu du mal à démêler l’écheveau, et je me suis dit à l’époque qu’il fallait que j’en fasse une version réorganisée, commentée et complétée jusqu’à ma génération si je voulais que mes enfants puissent un jour y comprendre quelque chose. Il s’est avéré que les lignages qui figuraient dans le document original étaient complètement farfelus, mais le virus avait pris, et je suis parti à la chasse aux ancêtres…

    J’ai tout d’abord établi en version papier un arbre ascendant depuis mes enfants pour qu’ils aient la liste de leurs ancêtres connus. Ensuite, j’ai utilisé le programme gratuit Personal Ancestral File des Mormons pour mieux gérer tout ça, et lorsque j’ai définitivement laissé tomber Windows pour Linux, je suis passé sous Gramps en open source : il est extrêmement riche en possibilités, mais c’est franchement écrit par des geeks pour des geeks. À ce jour, j’ai saisi environ 4000 personnes dans ma database.

    En ce qui concerne Geneanet, je m’en sers en tant qu’outil initial de recherche, au même titre que FamilySearch ou la base RoGlo par exemple, mais je ne valide ce que j’y trouve qu’une fois que j’ai récupéré un acte original correspondant sur les serveurs des archives municipales ou départementales, ou sur d’autres sources officielles (base Léonore, par exemple).


  • Oui, le lapin, c’est angora. 🐰 “Agora”, c’est la place publique en grec : l’agoraphobie, c’est la phobie qui se manifeste par la peur de l’espace public et de la foule. Et sinon, “Choros”, c’est l’espace, au sens de l’étendue d’un terrain : “chorophage”, ça le fait pas mal, je trouve, et ça sonne comme chronophage : "nous devons lutter contre ces pratiques à la fois chronophages et chorophages ".




  • J’ai longtemps gardé deux vieilles notices papier qui avaient probablement fait un voyage chinois -> anglais -> français (avec d’autres escales si ça se trouve).

    La première concernait un lecteur de cassettes audio, et je n’ai jamais réussi à la lire complètement sans pleurer de rire. Je me souviens juste d’un savoureux “Quand la bande se débande…”, mais il y avait d’autres perles.

    La seconde était la notice d’un ballon de basket qui commençait par “Comment enfler”. Je les ai jetées il y a quelques années, mais elles auraient été pile-poil dans le thème.