• 4 Posts
  • 29 Comments
Joined 7 days ago
cake
Cake day: September 21st, 2024

help-circle

  • Tu prends un fait divers pour en faire un thème de société, tu fais du moi je connais machin qui dit que bon… c’est toute la rhétorique liée à des raccourcis qui conduisent à avoir une pensée biaisée souhaitée par l’extrême-droite.

    Par contre, clos le débat si tu veux mais je n’ai pas dit que tu étais raciste. J’ai pointé les endroits où tes propos correspondent à des raccourcis et pouvaient être interprétées comme obéissant à des représentations racistes. Ça fait pas de toi pour autant un raciste.

    Je dis souvent des trucs cons, ça fait pas de moi un con. Un peu de nuance ça fait pas de mal, ne sombre pas dans la projection d’une image caricaturale si les propos de ton interlocuteur te déplaisent.







  • La gauche n’a jamais ignoré ce maillon, elle le voit justement comme intriqué dans une chaîne de causalité là où l’extrême droite (et la droite malheureusement aujourd’hui) la considère comme quelque chose d’indépendant et serait une solution magique.

    C’est d’ailleurs l’une des modalités du discours d’extrême droite de faire croire que ce n’est pas une préoccupation de la gauche, la Real politik italienne de Meloni montre d’ailleurs a quel point ce discours est vain (à part des mesures symboliques elle fait pareil que ses prédécesseurs).

    L’image de l’immigré profiteur, ça peut exister mais au regard de es conditions générales de la population migrante, c’est très rare et ça sert surtout d’épouvantails pour masquer la réalité du problème (appauvrissement généralisé de la population et absence de vision à terme). Je tinvite à regarder les rapports IGAS sur le sujet tu verras une réalité qui colle difficilement à tes propos, par exemple ici : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/134000601.pdf


  • Un crime n’est jamais normal.

    Quand tu vois les dispositifs nationaux d’accueil et les financements de ces derniers, les moyens mis dans la psychiatrie en France et plus précisément ce qui permet de gérer les situations post-traumatiques des gens, quand tu vois l’état aussi des maisons pénitentiaires en France (cf. Rapport défenseur des droits), tu piges que l’immigration ce n’est pas le facteur problématiques, mais un maillon d’une chaîne que les politiques esquivant sciemment gouvernement après gouvernement.

    Par contre, que tu te dises gaucho épris de solidarités et que tu parles de ta pote TS et de ses immigrés, ça me paraît étrange. Quand tu t’occupes de gamins qui ont été violés sur le trajet migratoire, qui doivent tous reconstruire pour avoir un minimum d’humanité, c’est pas sur les ressorts que tu précises où tu focus sur l’injustice (trop bien d’être migrant et de vivre dans un hôtel relais), et encore là c’est light.








  • Bonjour all !

    Tranche de vie naze TW caca : un mec a roulé dans la merde et laisse son vélo dormir dans le garage à vélo. Ça fait donc une semaine que tous les jours en allant au taff je respire une odeur de caca à 8h du mat en récupérant mon vélo. Je réfléchis à un moyen civilisé de mettre fin à cette situation parmi lesquels :

    • mettre une affiche, ça fait voisin relou
    • brûler son vélo, mais c’est dangereux et pas gentil
    • nettoyer sa roue, c’est un peu soumis quand même

    Finalement, je pense patienter et attendre que l’odeur se dissipe (appelons ça la procacastination). Aussi ça m’amène à me poser la question suivante : combien de temps une odeur de merde peut-elle demeurer ? Je pense que c’est aussi une question de revêtement sur laquelle elle se retrouve et la composition de la merde en question. Par exemple je me souviens d’une personne qui avait vomi dans le couloir de l’appart où il y avait de la moquette au sol, bien que nettoyer dans les 3 jours, l’odeur était restée durant des mois. Donc si vous avez une étude scientifique américaine à ce sujet je suis preneur, ça me permettra de réfléchir au feu ou pas.





  • De mon côté je déplore le manque de capacité d’objectivation des uns et autres dans les rapports de classe. La désertion de la question syndicale en est l’exemple le plus flagrant.

    Tu peux avoir des discours féministes, décoloniaux, écologiques etc, tant que tu te penses pas face à un pouvoir qui cumulent les différents instruments qui façonnent le monde, ben tu sers qu’à aménager l’acceptabilité de ce système fondé sur de la domination sociale.

    Y’a pas de safe zone sous le capital. Et tout seul ou en micro-groupe on se fera toujours défoncer. C’est salement ironique quand on réalise qu’on oeuvre tous à un objectif qui n’est pas le nôtre.