Salut!

Je ne sais pas si c’est réellement approprié, et si ça n’est pas le cas, autant supprimer ce post. Mais je me demandais ce que vous pensiez sur l’épidémie de tankies sur Lemmygrad/Hexbear et Lemmy.

Et je ne parle pas des gens raisonnablement sceptiques sur certains sujets, mais des gens qui célèbrent la mort des opposants à leurs régimes de prédilection.

Autant le dire tout de suite, et mon historique de posts le confirmera, je ne viens pas faire l’apologie du régime chinois, nord-coréen ou russe.

Je suis juste vraiment curieux de savoir ce que d’autres gauchisses en pensent?

Merci de votre attention!

  • FlorianSimon@sh.itjust.worksOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Quand je critique les négationnistes des crimes de guerre russes, ce n’est pas une critique venant d’un point de vue fasciste ou même libéral. J’essaie d’être cohérent avec mes idées et de rejeter l’impérialisme sous toutes ses formes.

    Peut-être est-ce une question de point de vue, j’ai très peu vu de libéraux verser dans l’anticommunisme en prétextant combattre le tankisme de mon point de vue, même si je dois reconnaître en avoir observé à d’assez rares occasions.

    J’imagine que j’en verrais plus si je fréquentais les fils à propos de la Palestine. Les gens que je qualifierais de tankie d’ordinaire y sont beaucoup plus solides, et ne me dérangent pas le moins du monde.

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      4 months ago

      Je parle vraiment de postes qui critiquent directement les tankies. Des mêmes sur tiananmen par exemple.

      Et il se trouve que quand tu discutes sur ces fils de discussion, critiquer l’impérialisme américain n’est pas possible, c’est une position de tankie par exemple.

      C’est le problème de ces questions des tankies : c’est normal de les critiquer et de ne pas les soutenir, mais leur faire la chasse, c’est pas normal. Pas quand la chasse aux fascistes et aux impérialistes n’est pas faite de l’autre côté.

      Parce que quand on ne chasse qu’un seul camp fautif, on ne défend pas des valeurs, on mène une guerre idéologique.

      C’est la même question avec le conflit Israël Palestine. Quand on ne peut critiquer que le hamas, c’est de la guerre idéologique au nom du fascisme. Défendre des idéaux imposerait de critiquer les deux.