• obero@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    1 year ago

    "il existerait 300 collectifs de contestation de projets d’aménagement […]

    Peut-être, je dis bien peut-être, que s’il y a autant de contestation, c’est qu’on peut envisager que la politique d’aménagement du territoire n’est pas ce que demande la population, et que ces mouvements existent pour se faire entendre.

    Mais là, je pars sûrement dans les extrêmes, avec ce genre de supposition.

    • Akisamb@programming.dev
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Beh oui, arrêtons de construire des HLM puisque la population locale est contre. Arrêtons de construire des lignes de trains puisque la population locale est contre.

      Qu’on le veuille ou non beaucoup de projets vont avoir des externalités négatives, il y aura toujours des populations prêtes à défendre leur intérêts au détriment de la collectivité.

      La ZAD de Saclay est une très bonne illustration, on va s’opposer à la construction d’une ligne de métro car on est opposé à la densification du plateau de Saclay. Alors que la région parisienne est en manque cruel de logements, on va s’opposer à la création d’une ligne de transport en commun.

      Cette écologie court termiste qui ne regarde que l’échelle locale est une menace pour l’environnement. C’est normal que l’état agisse. L’écologie se joue au niveau politique nationale et régionale, pas au niveau local.