• pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    8 months ago

    La question du lever et du coucher, c’est encore autre chose, car le rapport jour/nuit varie beaucoup plus pendant l’année dès qu’on s’écarte de l’équateur. D’où les villes du Sud qui gagne deux heures de jour au solstice d’été sur le solstice d’hiver alors que pour Lille on a 8H de différence entre les deux solstices (05:33 -> 22:12 été ; 08:45 -> 16:53 avec le système actuel).

    En fait, en France, on a même, dans une moindre mesure, le phénomène des nuits polaires. Au pôle, il y a 6 mois de nuit, 6 mois de jour et au dessus de la ligne Strasbourg/St-Brieuc, quand les nuits sont les plus longues, le jour n’a pas le temps de disparaître qu’il commence à grandir avec l’approche du lever du soleil. Le phénomène n’est pas assez marqué pour être visible en ville avec la pollution lumineuse mais en campagne mais il existe.

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      8 months ago

      Oui, c’est un autre paramètre, mais c’est également un élément souvent mis en avant quand les gens se décident entre les différents fuseaux, et sur la question du changement d’heure.

      Intéressant pour les nuits polaires, je ne savais pas !

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      8 months ago

      D’où les villes du Sud qui gagne deux heures de jour au solstice d’été sur le solstice d’hiver

      C’est plutôt 6h vu le tableau, non? (15h vs 9h de jour pour Nice) Ou tu parles de plus au Sud?

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        Euh… tu as raison. à cette heure-ci les calculs ça ne va plus. D’ailleurs 2H de plus dans le Nord, correspond plus à mon expérience. Je raconte n’importe quoi, il est temps que je me couche. Bonne nuit.