• pbbp [tous]@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      9
      ·
      2 months ago

      La gymnastique mentale qu’il faut faire pour dire qu’en fait se mobiliser contre un génocide c’est pas bien…

      je n’ai pas une assez bonne culture politique internationale

      yea

        • pbbp [tous]@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          7
          ·
          2 months ago

          Bon sinon, il faudra m’expliquer comment on en arrive à bloquer une université pour ce seul conflit et en parallèle rester aussi immobile et silencieux concernant les autres.

          Parce que ce conflit dépasse en nombre de victime civiles tous les conflits armés du XXIème siècle. Parce que l’armée israélienne cible délibérément des distributions d’aide alimentaire et des volontaires d’ONG humanitaires alors que plus d’un million de palestiniens sont menacés par la famine.

          Parce que c’est un génocide qui est en cours, dont la France a sa part de responsabilité en refusant d’utiliser les moyens de pression qui s’offrent à elle pour le faire cesser et en continuant même de vendre des armes à Israël, ce au mépris de la décision prise par la cour internationale de justice qui actait le risque génocidaire. Parce que Science Po est partenaire de l’Université hébraïque de Jérusalem, dont des bâtiments se situent sur des terrains volés à des palestiniens et occupés illégalement. Parce que cette université refuse de condamner clairement l’attaque israélienne comme elle l’a pourtant fait pour l’Ukraine.

          C’est justement parce que leur Université et l’état sont immobiles et silencieux que les étudiants ne le sont pas. Sinon ça n’aurait aucune utilité.

          Au lieu de me parler comme à un débile, éclaire-moi. Non, bien que je me demande si un état ou un parti politique étranger soit à l’origine de cette manoeuvre, je ne suis pas assez compétent pour le confirmer ou l’infirmer.

          Si tu n’est pas compétent, sur quoi se base cette interrogation et ces soupçons ? C’est facile de dire “je ne fais que poser des questions” comme le font les complotistes en tout genre sur des sujets qu’ils méconnaissant totalement. Je ne dis pas que tu es complotiste mais ne t’attend pas à avoir des réponses quand tu fais des accusations graves en ne te basant sur rien.

    • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      edit-2
      2 months ago

      On pourrait les prendre au sérieux, s’ils étaient aussi actifs pour les autres génocides…

      C’est a dire ? Quel autre genocide la france finance t’elle directement, actuellement ?

      Autant tu t’imagines quil nya pas de maghrebins ou d’arabes a SP ? Car ce conflit qui existe depuis plus de 70ans maintenant est quand meme la porte dentree pour la geopolitique, pour une grosse partie du monde arabe hein… et de la jeunesse ayant des origines et cultures arabes.

      Le sujet est pas decouvert aujourdhui et de maniere pipee.

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      2 months ago

      Le problème du conflit Israëlo-Palestinien, c’est que dans un pays chrétien qui a eu un large empire colonial, ça résonne beaucoup plus que des génocides au fin fond de nulle part (D’ailleurs j’ai rêvé où il y a eu les 30 ans du génocide Rwandais récemment). Une bombe qui tombe à Bethlehem ou Jérusalem ça résonne plus qu’une bombe qui tombe à Kyiv ou Toumbouchtou. Puis vu que nos parents ont connus le temps des colonies, cette guerre résonne plus qu’une autre. Donc forcément, c’est amplifié. Tant pis pour les gens qui meurent ailleurs.

      • Syl ⏚@jlai.luOPM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        7
        ·
        2 months ago

        Et puis on envoie des armes à l’Israël, on participe au massacre…

      • FLeX@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        2 months ago

        Je suis pas sur que ce soit le côté colonial plutôt que le souvenir des massacres nazis. On est quand même largement plus informés sur la seconde guerre que sur les colonies