• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    1 month ago

    Honnêtement, il y a un gros problème d’éducation des cyclistes. Le fait que tu puisses prendre un véhicule dans la circulation sans nécessité de connaître les règles y est sûrement pour quelque choses.

    Ça se voit chez mes potes, le seul moment où ils réalisent qu’ils sont soumis au code de la route c’est quand ils se prennent 90 euros d’amende pour avoir grillé un feu, et encore la plupart sont simplement outragé et dans l’incompréhension.

    • Jomn@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 month ago

      Les conflits seraient en grande partie réglés s’il y avait des infrastructures cyclables dédiées et de qualités.

      • yopla@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        arrow-down
        1
        ·
        1 month ago

        Bof, ça ça serait utile pour la sécurité des cyclistes mais a un moment où un autre les utilisateurs de la chaussée devrons se croiser et ça veut dire qu’il y aura des priorités à respecter comme maintenant. Passage piéton, feu rouge, trottoir, etc. Les trucs que beaucoup trop de cyclistes ignorent complètement.

        Même en quand je suis en VPSP avec le 2 tons et le gyro j’ai quand même systématiquement des vélos qui me refusent la priorité au risque de leur vie. C’est un truc qui me trou le cul honnêtement.

    • just_chill@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      Ça sera probablement une affaire générationnelle. En Allemagne, les gosses passent un “permis vélo”, je sais pas ce que ça vaut légalement (probablement rien), mais ça force l’apprentissage du code de la route. Y en a qui oublient tout plus tard, mais ça aide un petit peu.