• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    2 months ago

    En tout cas, ce procès est celui de la société et un appel à changer.

    Sauf qu’en vrai, et nous le voyons, nous ne savons pas faire. Nous n’avons jamais travaillé dessus. Assister à ce procès n’apportera pas les réponses pour changer. Ce n’est pas la question de savoir si je drogue ou non, mais du rapport de domination, possession.

    En revanche, il a le mérite d’être notre procès et de dire : notre société va mal, ya un problème dans les interactions homme-femme, nous avons un problème.

    Et de là, on peut esperer voir émerger des structures pour changer nos mentalités. Et quand je parle de changer, je parle pas de la condamnation du viol ou drogue chimique et je n’ai pas dit que c’était inutile. Y faire une loi dessus ne répondra qu’aux symptomes. Autrement dit, nous devons plonger dans les mécaniques sous-jacentes qui provoquent cette situation.

    Pour résumer, écrire : “tu ne tuera point” n’a jamais marché. Mais si on s’attaque à ce qui crée cette envie, alors ça changera.

    Les femmes font beaucoup de réunions, débats et explorent, décortiquent les ressorts du partriarcat. Nous devrions en faire de même : explorer l’identité masculine.

    On a jamais eu de formation, recul sur nos interactions, ni la communication non violente, théàtre. Rien de tout ça, on reste au même stade. C’est meme pas étudié à l’école.

    Ça s’est fait sur le tas, on a copié un modèle sociale et fait comme ça pcq tout le monde fait comme ça. Plus tard, on se casse la gueule et on apprend petit à petit à se défaire au fur et à mesure de nos rencontres.

    Ce procès me renvoie à ce livre qui détaille avec précision les violences dans le couple. J’en ais fais une critique dessus et je vous recommande sa lecture car ça peut vous apporter des choses.

    Après le harcèlement moral, la médecin psychothérapeute Marie-France Hirigoyen démonte les mécanismes de la violence conjugale à travers son nouveau livre.

    Le livre « Femmes sous emprise – les ressorts de la violence dans le couple » de Marie-France Hirigoyen sort en librairie lundi 25 avril. Il est publié par Oh Editions. Une femme sur dix est victime de la violence conjugale en France. Marie-France Hirigoyen, médecin psychothérapeute, propose « aux femmes sous emprise » de « comprendre pour agir ».

    « C’est par une compréhension fine des ressorts de la violence qu’elles subissent que les femmes se dégageront de l’emprise qui les paralyse et que notre société pourra mettre en place une prévention », écrit-elle. Elle rappelle qu’il existe aussi des femmes violentes. Un chapitre leur est consacré, de même qu’un autre à « la violence au sein des couples gays et lesbiens ».

    Dans son ouvrage, l’auteur fait preuve d’une précision clinique. Elle utilise un langage simple et illustre ses propos de nombreux exemples accablants. Marie-France Hirigoyen analyse la violence psychologique (dénigrements, humiliations, menaces…) qui bien souvent précède les coups.

    Et comme je le disais, il devrait etre lu dès le plus jeune age parce qu’il permet de comprendre les mécanismes sous-jacent de la violence pour les 2 sexes et au sein des communauté lgtbqia+. Vous avez tous les genres et leur mécanique de violence.

    Reste, il est très dur à lire, horriblement dur. C’est documenté avec précision, minutie, c’est un scapel. Dedans, vous n’aurez que les faits, rien que les faits et vous allez avoir les tripes nouées.

    Si nous souhaitons changer les choses, je pense que la lecture de ce livre peut offrir un éclairage sur comment nous articulons nos relations sociales et comment on en arrive là, à la domination, possession…

    Et vraiment, ce livre est une excellente pédagogie.