• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    14
    arrow-down
    5
    ·
    4 months ago

    Les commentaires de france info sont succulents. :)

    Je n’ai pas lu le livre mais venant des journalistes de libé et monde, meme si ça a un parfum 2027, je pense qu’on peut s’attendre à une bonne enquète qui remet en question le fonctionnement, le discours de LFI.

    Je ne connais pas l’intérrieur de LFI en dehors de son programme et certaine personalités public qui l’ont quitté.

    Perso, je pense que Mélenchon doit se retirer et LFI se reconstruire et ce depuis des années.

    • oce 🐆@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      10
      arrow-down
      3
      ·
      4 months ago

      Je pense qu’il y a beaucoup de sympathisant de gauche qui seraient d’accord avec le programme de LFI mais ne voteraient jamais pour, tant que Mélenchon est au commande. À mon avis, ils sont coincé entre le fait d’avoir un leader charismatique qui assure un cœur de fans solides et les parts d’ombres de ce même leader qui les empêchent de réunir le reste de la gauche ou quelques centristes.

      • FLeX@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        arrow-down
        5
        ·
        4 months ago

        Oui c’est sûr, et pas seulement Mélenchon. Je trouve les personnalités style Panot, Bompard etc encore plus détestables. Mélenchon au moins a un vrai talent pour les discours et ça a été souvent un plaisir de l’écouter quand il faisait pas trop le rageux.

        C’est vraiment un immense gâchis.

        • gnygnygny@lemm.ee
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          4 months ago

          Exact, on ne peut pas enlevé à Melanchon son talent de tribun.

          Détestable en quoi ? Bompard est un bon orateur, et Panot m’apparaît comme sincère dans ses propos.

          • FLeX@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            arrow-down
            2
            ·
            4 months ago

            Panot est juste insupportable. Aucun charisme, toujours énervée, ça se voit qu’elle a un gros caractère de merde et peu importe la justesse de ses propos j’ai juste envie de sauter par la fenêtre des qu’elle commence à l’ouvrir. Elle essaye clairement de singer Mélenchon mais sans le talent ni le charisme qui va avec. Je peux vraiment pas la blairer et si les gens pensent à elle quand ils se représentent LFI, je comprends tout à fait le rejet épidermique.

            Bompard pareil en moins énervé, mais je vois pas en quoi il est bon. C’est une larve oratoire, tout est trop lent et il y a un truc qui me va pas du tout dans sa manière de parler. Quand je fais l’effort de l’écouter ça me fatigue direct, et sur le fond pas mal de mauvaise foi. Mais il argumente déjà mieux que l’autre même si ça a l’air de lui demander beaucoup d’efforts.

            A côté de ça vous avez des gens comme Guiraud, Guetté ou Aubry pour ne citer qu’eux qui sont carrément plus sympathiques, posés, souriants (c’est important oui), qui s’excitent pas comme des vieilles truies dès qu’on les contredits, arrivent à désamorcer les pièges des journalistes sans perdre le fil de leur argumentation ou taper un scandale, etc…

            Si ce genre de profil était plus mis en avant et les rageux mis au placard, LFI ferait 40% les mains dans les poches. Même quand ils disent de la merde sur un sujet, ou juste que je suis pas d’accord, j’écoute quand même ce qu’ils ont à dire parce que j’ai pas l’impression d’avoir à faire à des gros cons.

    • Bad@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      2
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Je ne connais pas l’intérrieur de LFI en dehors de son programme et certaine personalités public qui l’ont quitté.

      Ben du coup pourquoi tu donnes un avis dessus ?

      Il y a deux mondes complètement opposés entre l’image donnée de LFI par les médias et la réalité du terrain militant.

      Ça fait 6 mois que la presse trait tout ce qu’elle peut des “révélations” d’Olivier Pérou, tu regarderas c’est lui qui signe quasiment tous les articles sur le fonctionnement interne de LFI dans tous les médias qui en ont parlé, que ça soit l’Express, Le Monde, France Info.

      Je ne suis pas spécifiquement LFI mais j’ai fait leur campagne présidentielle deux fois et législatives deux fois (je suis plus proche idéologiquement du NPA mais je préfère investir mon énergie pour un parti qui a une chance de gagner). J’ai trouvé leur démocratie interne impec via la façon qu’ils ont de complètement déléguer les décisions aux structures locales et de leur faire une confiance totale vu qu’elles connaissent mieux leur terrain que la maison mère. Il n’y a même pas besoin d’être adhérent pour participer et avoir une voix dans les choix internes du parti, c’est une chose que je n’ai pas vu dans les autres partis avec lesquels j’ai fait du militantisme (PS, EELV, MDC (c’était une autre époque), et même NPA).

      LFI ne va pas changer son fonctionnement interne pour faire plaisir à des gens externes au parti, particulièrement si ces gens ont écrit un livre à charge ou ont été exclus du parti pour des bonnes raisons. Les militants avec qui j’interagis ont pas l’air blasés par le fonctionnement interne, le seul sujet qui avait crispé pendant les campagnes que j’ai faites c’est l’exclusion de Simonnet (et moi-même je l’ai très mal pris). Franchement, pour un parti politique, ne lourder sa base militante qu’une seule fois sur trois cycles électoraux c’est un résultat excellent… c’est pour ça d’ailleurs qu’ils ont une des plus grandes bases militantes, ça motive à refaire un tour aux prochaines élections si c’est encore eux qui représentent la gauche, beaucoup plus que de retourner bosser pour le PS ou EELV (souvenez vous de ce qui est arrivé à la base militante du PS quand elle a choisi Hamon mdr).

      Et quand au fait de tout faire porter sur Mélenchon… bon là, chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, il a ses imperfections, mais ça reste quand même un excellent représentant pour la gauche de rupture en France. Difficile de voir pourquoi il devrait dégager quand la raison principale est de faire plaisir à des gens qui ne portent même pas la ligne idéologique du parti. C’est quasiment toujours demandé par des gens qui sont d’une gauche plus sociale démocrate et moins dans la rupture. Un candidat qui le remplaçerait serait tout autant dans la rupture et le conflit, et je parie ça ne changerait rien aux reproches que lui feraient ces gens. Au moins Méluche a l’avantage d’être imposant, de ne pas plier quand il est sous pression, de ne pas avoir de grosses casseroles, et de représenter assez fidèlement le programme choisi par les militants du parti. Du point de vue des militants ça fait qu’il convient bien, j’ai pas vu grand monde avoir un problème avec lui dans le parti. Tant pis si son existence froisse des gens, celle de son remplaçant en froisserait aussi.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        4 months ago

        Ben du coup pourquoi tu donnes un avis dessus ?

        Pcq je vote pour eux et que je suis plutot proche du programme du NPA. Et que j’ai lu plusieurs articles sur le départ d’Alexis Corbière, Autin…

        D’autre part, pourquoi irais je à leur réunion vu toute mes difficultés pour entendre et communiquer ? Je suis Sourd. C’est juste chiant de faire appel à des interprètes LSF de débourser 200 balles de ma poche, d’appeller à prise de notes. Ça me lessive. Je suis rentré complètement épuisé de vos réunions donc : NON, MERCI.

        Alors je me contente de vos meetings enregistrés et soustitrés, de la presse (et c’est moi qui vous partage : politis, le média et parfois médiapart…) Comment veux tu que je tracte et discute avec vous ? Tu sais ce que ça donne quand je réponds je suis Sourd et l’échange qui baffouille ?

        Par contre, moi j’ai participé à ça : https://peertube.s2s.video/w/p/bvE7gKsEwAQRAhcJwCKkUT?playlistPosition=1 et animé la page du NFP en LSF sur Facebook.

        C’est vrai que les questions journalistes sont plus des attaques qu’autre chose et on voit une vrai différence quand il s’agit de le Média, médiapart…

        Par contre une partie des critiques faites envers la FI sont valables. Mais Bompard le révèle très bien, quand c’est Rétailleau on dit pas grand chose. Quand c’est MLP non plus…ya personne qui lui as dit

        mais vous avez volé de l’argent ? Et donc vous n’etes pas justiciable comme les autres ?

        Bref ça m’a passablement énervé.

        • Bad@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          4 months ago

          Franchement, bonne réponse, ça me va.

          Je reste pas d’accord avec les conclusions mais au moins c’est fondé sur quelque chose de solide.