• 0 Posts
  • 23 Comments
Joined 11 months ago
cake
Cake day: August 9th, 2023

help-circle

  • Waryle@jlai.lutoFrance@jlai.lu🌈Nouveau Front Populaire 🏴🚩
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    arrow-down
    1
    ·
    17 days ago

    Ctrl + F “nucléaire” -> Pas de mention de sortie, juste l’arrêt de la fusion de l’ASN et de l’IRSN qui est une évidence

    Ctrl + F “Ukraine” -> Rien

    Putain ils l’ont fait les cons, ils ont réussi à faire un programme en sortant les points vraiment clivants. Je vais pouvoir voter sans un seul petit remord, enfin


  • Ah oui les fameux gens de gauche qui votent Le Pen uniquement parcequ’ils n’aiment pas la personnalité de Mélenchon. A moins que tu ne parles maintenant plus des gens qui veulent voter à gauche mais de la population générale ? Je ne suis pas sûr de te suivre mais je crois que tu changes de sujet.

    J’ai pas dit “gens de gauche”, j’ai dit, je me cite : « Pour tous ceux qui ne sont pas des partisans LFI et qui cherchent qui voter à gauche »

    J’ai fait exprès de choisir soigneusement mes termes, merci de ne pas les déformer. Et si tu doutes qu’ils existent, je rappellerai qu’il y a eu 17% de report de voix depuis LFI vers le RN au deuxième tour de 2022, donc des gens qui hésitaient entre Mélenchon et Le Pen au premier tour, ça doit bien exister.

    Ton sondage montre juste que les gens dans cet échantillon ont d’abord choisi sur 1) le programme et 2) Les chances de passer au second tour. Il demande les motivations principales de leur vote, pas si ils aiment Mélenchon.

    La ligne qui nous intéresse, c’est « La personnalité du candidat », et Mélenchon est avant-dernier ex-æquo avec Hidalgo, et à peine au-dessus de Jadot. Ça veut dire que même parmi ses propres votants, Mélenchon n’est pas populaire, alors maintenant imagine sa popularité chez les votants d’autres partis et les abstentionnistes.

    Et puis bon, c’est gentil les concours de popularité mais à ce jeu là Roussel serait devant tout le monde à gauche. Ce qui nous intéresse les plus c’est les élections et, en l’occurrence, le constat est clair : les électeurs de gauche on massivement voté Mélenchon, par adhésion à ses idées.

    Bah oui, c’est exactement ça, ils ont voté massivement Mélenchon, par adhésion aux idées de LFI (bon score sur la première ligne), par vote utile (bon score sur la troisième ligne), mais malgré le candidat (mauvais score sur la deuxième ligne).



  • T’as un gros problème de logique là, être le premier parti de gauche ça ne prouve pas que LFI n’aurait pas pu faire mieux sans Mélenchon (= qu’il n’est pas un repoussoir), et ça ne prouve absolument pas que tous la quasi-totalité des non-partisans de LFI qui cherchent un candidat valable à gauche ont voté pour lui.

    Dans ton raisonnement, tu occultes tous les votants qui ont voté dans d’autres partis par dépit, dont un nombre significatifs se reportent même à l’extrême droite, et tu occultes les abstentionnistes qui ne se sont pas déplacés faute de candidat valable.

    Regarde la gueule de certains sondages, c’est flagrant que beaucoup votent LFI malgré Mélenchon, il a la même popularité que Hidalgo parmi leurs votants respectifs.









  • In Germany, we’ve got a location with 47,000 cubic meters: https://www.bge.de/en/asse/

    Read your link: 47 000m³ of low and intermediate radioactive waste.

    Low radioactive waste is objects (paper, clothing, etc…) which contain a small amount of short-lived radioactivity, and it mostly comes from the medical fields, not nuclear plants, so even if you phase out of nuclear, you’ll have to deal with it anyway.

    This waste makes up for the vast majority (94% in UK for example) of the nuclear waste produced, and you can just leave it that way a few years, then dispose of it as any other waste.

    Intermediate radioactivity waste is irradiated components of nuclear power plants. They are in solid form and do not require any special arrangement to store them as they do not heat up. This includes shorts and long-lived waste and represents only a small part of the volume of radioactive waste produced (4% in UK).

    So you’re mostly dealing with your medical nuclear waste right here, and you can thank your anti-nuclear folks for blocking most of your infrastructure construction projects to store this kind of waste.


  • cela a été démontré par certaines études, une voiture pollue plus à 30 qu’à 50

    Première chose : je suis curieux de les voir, ces études, si tu les as sous la main. Parce que même si on prend en compte l’influence du régime moteur sur la consommation d’un moteur, le principe physique de base c’est quand même que la majorité de la consommation énergétique d’un véhicule donné est due à la résistance au roulement et à la force aérodynamique, qui dépendent de la vitesse.

    Deuxième chose : admettons qu’une voiture pollue plus à 30 qu’à 50, dans tous les cas, le fait de réduire la vitesse sur des axes rend la voiture moins attrayante, ce qui entraîne une évaporation nette du trafic. Et des voitures en moins sur les routes c’est une baisse forte et nette de la pollution, en plus de tous les autres bienfaits induits.

    Dans ma ville les transports sont totalement saturés en heure de pointe, le réseau cyclable loin d’être optimal… Je ne vois donc pas d’intérêt à emmerder les gens qui dépendent de leur voiture pour des raisons très valables avec des zones 30 dans des boulevards à trois bandes.

    • « 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre. Presque autant circulent à pied, et les autres à vélo ou en transports publics.

    • Lorsque la distance est comprise entre 1 et 2 km, la voiture convainc 56% des personnes.

    • Entre 2 et 3 km, 63%, etc.

    • Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture.

    (source)

    Pour ma part, je ne pense pas que 56% des automobilistes ont des raisons très valables de prendre la voiture pour faire 3km, bien au contraire, je pense qu’on est sur un vrai problème d’utilisation abusive de la voiture qui a des conséquences néfastes conséquentes entre autre sur l’environnement, l’urbanisme, l’économie et la santé publique, ce qui justifie de prendre des mesures contraignantes.

    Ensuite, je trouve curieux que tu pointes du doigt les infrastructures cyclables et de transports en communs insuffisantes, mais que tu ne fasses pas le lien avec les boulevards à trois bandes. Dans ton exemple, tu retires rien qu’une ou deux bandes, et tu peux faire une piste cyclable dans les deux sens, ou une voie bus, ou un tram si t’as le budget.

    C’est un raisonnement qui peut s’appliquer à l’échelle de villes entières : en 2016, la moitié de Paris était accaparé par les automobilistes, et on parle là d’une ville qui était déjà fortement piétonnisée, seulement 13% des transports se faisant en voiture.

    On balance un fric colossal et on offre une quantité d’espace monstrueuse pour les automobilistes, c’est juste pas possible de développer des alternatives sans aller grignoter chez eux. Le passage d’axes à 30km/h est un moyen de reprendre un peu de cet espace et de le partager, avec les cyclistes qui risquent moins leur vie, avec les piétons et surtout avec ceux qui habitent dans le coin.







  • Morrowind has never been a pale shadow of Daggerfall. It’s just another take on the RPG genre, and a masterful one.

    Of course, it’s not a RPG sandbox like Daggerfall was and that might put off the early Elder Scrolls fans, but it’s superior to its big brother on numerous accounts : story lines, lore, immersion, quests, etc.

    Morrowind is a handcrafted marvel with manually placed details everywhere that make the game fascinating and fun to explore, unlike Daggerfall which was big, but repetitive due to its procedural system.