• 67 Posts
  • 62 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: November 20th, 2023

help-circle






























  • Honnetement, je me souviens plus du nom de mon premier, j’ai le visuel en tête mais impossible de le retrouver.

    Par contre mon deuxième c’étais le k800i, j’en était fou, le flash au xenon faisait des super belle photos même dans le noir.

    J’avais trouvé un site, dont j’ai oublié le nom, où on pouvait télécharger des apps et des jeux (au format .jar). Je pouvais consulter mes notes au format txt. Bref, un petit bijou.

    J’ai tellement regrétté sa mort, il est tombé de ma poche en rentrant à vélo et il a passé une nuit dans le gel. Le lendemain, il fonctionnait encore sauf l’écran qui avait viré au vert et devenait difficilement lisible, l’utilisation était pas impossible, mais tellement plus compliquée.

    <3


  • Pour moi les savons de Marseille ou d’Alep sont trop irritant, je les utilsent en tant que savon de ménage.

    Ce qui à tout changé pour moi, c’est vraiment le côté surgras du savon à froid, il est vraiment beaucoup plus doux pour la peau.

    Quand aux odeurs, j’en ai parlé un peu plus haut, mais le savon “Le cherubin” de “Clémence et Vivien” à une composition vraiment très simple et est sans odeur.



  • Pas de poele ici, mais une pompe a chaleur. J’utilise directement de la lessive de soude pour la préparation.

    J’avais lu des choses sur la saponification à partir de cendre, mais ca semblait relativement différent en fonction des essences de bois utilisé.

    Après, je ne me suis jamais lancé dans l’expérience, mais de ce que j’ai pu en lire c’est beaucoup plus compliqué que ce que j’ai pu faire ce week-end. J’ai lu beaucoup sur des expérimentations, et c’est rarement des réussites. C’est peut-être dû au fait qu’on ne connaisse pas bien la concentration de soude contenue dans la suie.


  • J’achetais des savons à froid avant d’en faire, le moins cher et le plus simple que j’avais trouvé était “Le cherubin” de “Clémence et Vivien”, je les avaient conseillé à la pharmacienne qui les propose depuis à la vente.

    Tu utilse lesquels d’habitude ? Je sais qu’il y a plein de savonnier locaux, mais les prix sont souvent innabordable.



  • J’ai fais des tests avec les épluchures séchées de clémentines de cet hiver.

    • Le carré, c’est ma base (huile de tournesol oléique de la région, huile de coco, beurre de karité).

    • Pour le rectangle, exactement la même chose, sauf que j’ai fait un macérat avec les épluchures de mandarine et l’huile de tournesol.

    • Pour le rond, toujours la même base (sans le macérat), mais j’ai ajouté les épluchures mixées pour voir si j’obtiens un effet exfoliant et si l’introduction d’épluchures n’accelerera pas la rancisation du savon.

    A la fin de la cure (le temps d’attente pour que la réaction chimique soit terminée), il faudra que je teste le pH des savons, j’ai un doute sur le fait que les épluchures puisse rendre le savon un peu plus acide.



  • La fabrication en soit non, une trentaine de minutes. Par contre, il faut les laisser finir de saponifier pendant un mois, un mois et demi avant de les utiliser, car la réaction chimique n’est pas terminée. Après pour accélérer tout ca, tu peux chauffer ta pâte à savon au four ou au chaudron.

    Je n’ai jamais testé la méthode avec chauffe, je suis plus un adepte de la saponification à froid. Mais si l’un ou l’une d’entre vous à un retour d’expérience avec une méthode de chauffe, je serais ravi de la/le lire.

    Si tu veux plus d’infos, y’a plein de tuto sur internet. Mais si cela interrésse, je pourrais faire un post un peu plus détaillé sur le sujet.