De mon côté j’écouterai sans doute ça beaucoup plus tard.
C’est peut-être moi, mais je ne me fais pas encore à ce mode de communication.
L’audio, ça dépend du contenu.
Le Je suis en voiture, j’aurais 4 minutes de retard, prends moi une Pizza 15 fromages c’est acceptable, le Raconte ma vie en audio, avec pleins d’info qui demandent de ré-écouter trois fois Mais quoi la baise !!!
Sinon, l’audio, je le range dans les trucs de boomer qui utilisaient un répondeur automatique dans les années 80 quand iels étaient jeune cadres dynamiques
Ton premier exemple dure probablement moins de 2:35 minutes en général cela dit.
J’ai des potes qui adorent faire des audios, je déteste ça. Soit on envoie un message soit si on ne ne peut pas écrire, on appelle directement la personne.
Farpaitement! Je déteste les audios.
C’est quoi un audio ?
Un SMS mais on enregistre sa voix à la place ?
2min35 ?!Spoiler, le contenu :
“Je suis là dans dix minutes… c’est quoi ce truc ? … il n’écrit pas le SMS ? … qu’est-ce qu’il fout ? … ah putain j’ai appuyé sur le mauvais bouton non ? … Celui qui enregistre sa voix au lieu de faire de la reconnaissance vocale ? … Ils se ressemblent trop merde. … attend… coment on arrête ça … raccrocher… ra … cro … cher… annuler… ça me gonfle putain de téléphone à la con… stop ! … ah voil”J’ai déjà eu des audio de 10-15 minutes, régulièrement, avec des errements, des passages d’hésitation, des phrases interminables ou incompréhensibles (AMA).
Si j’ai pas le temps, et pas envie, ou autre…
« Salut,
« tu peux me le refaire en texte stp ? Pas un roman, mais un truc simple à lire. » ou « je peux pas écouter, c’est trop long et faut que je me concentre dessus. On peut s’appeller ce soir, si tu veux. » ou « je préfère les échanges par messages brefs, de quoi tu veux parler ? » (…)
Merci »
Au risque de ne pas paraître suffisamment misanthrope, j’opte pour la communication, et (important) toujours proposer une alternative ou une initiation à la conversation. Pas juste la réaction à la longueur du message. Ça lui permet de prendre connaissance du fonctionnement différent des autres (toi) et de relancer la discussion originelle. Le troisième exemple le montre bien: ça ne dit pas que tu n’as pas écouté mais ça initie de nouveau le dialogue.
Pas de négligence, pas de remarque désagréable, pas d’implicite farfelu, pas d’agressivité passive, ni de remise à plus tard car je sais que j’oublierai. Ni me dire qu’oublier lui permettra de comprendre pourquoi il n’a pas de réponse.
Si il persiste, un rappel de tes limites (fonctionnement) ou limitations (occupations, boulot, études, pas le temps, etc). Si ça dure encore et toujours, ras-le-bol de la communication, mute/ghost/whatever.
Par contre si c’est une personne avec qui j’ai une relation spéciale, que je connais bien ET troublée par un événement dont j’ai eu préalablement connaissance, je prendrai le temps d’écouter car elle aura spécifiquement choisi ce mode de communication, pas par facilité mais par manque de choix. Ensuite j’aviserai toujours en communiquant avec elle clairement ce qui se passe, mon fonctionnement, mes limites, et comment faire cohabiter tout ça avec son fonctionnement et ses limites à elle (eg., une limite de temps, pas plus de N phrase, etc.)
Merci pour ton message, ça semble une bonne approche
Je dois être aigri à ce sujet mais je ne les écoute jamais. Les gens ne m’en envoies pas du coup. Je le vois comme un sacré manque de respect, l’envoyeur économise son temps au prix de celui du receveur. Je sais que les gens ne le voient pas forcément comme ça, donc je les invite à écrire ou à s’appeler dans les rares cas où j’en reçois.
envoie un vocal où tu dis juste TL;PE (Trop Long, Pas écouté)
Moi pas du tout et je m’y fais pas. J’en ai vu dans un chat pour les débutants libristes et j’ai tout simplement ignoré. Je trouve ce format peu accessible. Et le texte c’est extremement facile à lire.
J’ai une autre situation avec la visio. quand un ou une pote sourde m’envoie une visio…ya un visage qui gesticule, de grand gestes et ça me fait zarbi. Je préfère le texte ou irl.
Et pourtant je poste des films, des chansons signes…et je m’explique pas cette contradiction, c’est comme si je reconnaissais pas ce visage. Juste je n’aime pas cette forme de contact direct.
De plus, je dois visionner plusieurs fois la visio pour être sur et certain que j’ai compris avec le problème de captage réseau…
Pour moi, c’est comme ton message audio. Je n’aime que le texte et j’ai donc tendance à soupirer, puis décaler fortement le visionnage avant de voir en me disant bon, on se lance avec une bonne tasse.
Je pense à ce meme. Si c’est un bon pote ou ma sœur ou ma meuf qui me bombarde de vocaux, des fois je leur envoie en réponse.
J’adore, merci!
Je m’aperçois qu’il n’y a pas de watermark ! Ça vient du type qui fait “les tintinades”
Très sympa, j’en posterai sans doute souvent ici
Si c’est important et justifié, on peut utiliser un logiciel pour transcrire l’enregistrement (par exemple, avec Google Docs ou ChatGPT). Par contre, je suis d’accord avec les autres que c’est préférable de demander à l’autre personne d’envoyer un texte ou d’avoir un appel direct rapide.
Je lui explique que pour parler il y a la.fonction.dictée que je préfère
Ma conjointe reçoit régulièrement des messages vocaux plus long que ça. Elle les écoute et elle répond pareil…
À la fin de la journée ça fait assez de dialogues qu’on pourrait les télécharger et faire un téléroman avec. Malheureusement, elle doit surveiller le stockage de son tél à cause de ces vocaux.
J’aurais probablement ignoré l’audio. Déjà que j’ignore beaucoup de messages écrits (il doit y en avoir 33% qui passent à la trappe), alors audio, ce n’est même pas la peine x) Je n’ai jamais d’écouteurs sur moi, et je déteste utiliser les hauts-parleur.
Je n’écoute pas. Je suis tellement rétive à l’audio que je n’écoute ni radio ni podcast ni video yt parce que en fait, l’audio rentre par une oreille et sort par l’autre et je retiens 0 information. Donc texte uniquement (à l’écrit j’ai une mémoire d’éléphant par contre)
- ne pas avoir d’ami, ça aide
- ne pas avoir de smartphone aussi
je vois ça avec mon plus grand, et je suis assez mitigé comme pas mal ici. Ça demande clairement moins d’attention de “dicter” que de taper le texte. Mais pourquoi ne pas appeler ?
J’ai l’impression qu’appeler c’est forcer l’autre à nous écouter à un moment précis.
En fait le vocal c’est le répondeur d’il y a 30 ans
C’est effectivement plus riche et sensuel, mais aussi plus compliqué à consulter rapidement comparé à l’écrit.
Les deux sont des outils différents
@Camus Merci :) et la voix est ce qu’elle change entre celle que tu reçois à travers un répondeur et celle d’un appel ? C’est plus monotone sur un répondeur ?
Un répondeur je ne sais pas, ça fait des années que je n’ai plus du en utiliser. En général la qualité sonore du téléphone est très nettement inférieure à celle des applications modernes qui utilisent Internet, c’est assez notable effectivement.